Coupe du monde

Mondial : Soirée d’émotions avec les retours de Neymar et d’Ochoa

Une nuit de Coupe du monde gravée dans l’histoire des émotions sportives. Alors que la phase de poules rend ses derniers verdicts, la nuit de mercredi à jeudi a offert un condensé parfait de ce qui fait la magie du football : des larmes de légendes, un but d’anthologie venu d’ailleurs, des tickets validés pour les seizièmes de finale et une confession insolite qui a fait le tour des réseaux sociaux. Résumé d’un turn-over nocturne mémorable.

Les moments forts qui ont enflammé la nuit

Les larmes de Neymar et le record d’Ochoa

La nostalgie et l’émotion ont submergé les pelouses américaines à travers deux retours fracassants :

  • Neymar (Brésil) : Entré à la 75e minute face à l’Écosse, l’attaquant de Santos a officiellement lancé son Mondial. Submergé par la pression de sa « mission », il a éclaté en sanglots au coup de sifflet final.

  • Guillermo Ochoa (Mexique) : À 40 ans, le gardien mythique est entré en jeu face à la Tchéquie dans un Stade Azteca en fusion. Il s’offre ainsi une 6e participation historique à une Coupe du monde, honorant sa 154e sélection sous une ovation assourdissante.

Le missile supersonique de Wilson Isidor

C’est le golazo de ce début de compétition. Lors du match Maroc-Haïti, l’attaquant haïtien Wilson Isidor a décoché un coup de fusil téléguidé de plus de 25 mètres. Une frappe d’une pureté et d’une vitesse folles venue nettoyer la lucarne de Yassine Bounou, impuissant. Un chef-d’œuvre à visionner en boucle.

Le point sur les qualifiés pour les 16es de finale

Quatre nouvelles nations ont validé leur billet pour le tableau final au cours de la nuit :

  • Le Brésil et le Maroc confirment leur statut de favoris et avancent au tour suivant.

  • L’Afrique du Sud a créé la surprise dans le Groupe A en dominant la Corée du Sud (1-0) pour lui chiper la qualification directe.

  • La Bosnie-Herzégovine, sans jouer, s’est qualifiée parmi les meilleurs troisièmes grâce à la défaite mathématique de l’Écosse.

L’insolite : Le plan “rhum-coca” d’une supportrice de 93 ans

C’est la séquence virale de la BBC. Moira Brown, une Écossaise de 93 ans ayant fait le voyage outre-Atlantique pour soutenir la Tartan Army, a dévoilé avec un flegme total son projet en cas de sacre mondial de son pays le 19 juillet prochain :

« Si on va jusqu’en finale et qu’on l’emporte, je ne pense pas que je prendrai la peine de rentrer à la maison. Je resterai ici aux États-Unis et je boirai des rhum-cocas jusqu’à ce que mort s’ensuive. »

Malheureusement pour Moira, après la lourde défaite face à la Seleção, l’Écosse est désormais sur la sellette pour le repêchage des troisièmes. La célébration finale devra peut-être attendre l’édition 2030.