Autres

Mali : Hamari Traoré ne « regrette rien » et espère son retour en sélection

Mali : Hamari Traoré ne « ne regrette rien » et espère son retour en sélection

Figure emblématique du football malien, Hamari Traoré est recemment revenu sur son bras de fer avec la Fédération malienne de football (Femafoot) et sur un possible retour en sélection. C’était le lundi 24 février 2025, dans l’émission Talents d’Afrique. Malgré une suspension en 2024 après ses critiques sur la gestion fédérale, le latéral droit de la Real Sociedad garde espoir et affirme vouloir continuer à défendre les intérêts du football malien.

Un conflit avec la Femafoot qui a secoué la sélection

Tout a commencé en juin dernier, lorsque le Mali s’est retrouvé confronté à de graves problèmes logistiques lors de son déplacement à Madagascar pour les éliminatoires du Mondial 2026. Excédé, Hamari Traoré avait publiquement appelé la fédération à « prendre ses responsabilités ». Une déclaration qui lui avait valu une convocation devant le Comité exécutif de la Femafoot et une suspension.

Ce conflit avait failli provoquer un boycott collectif des Aigles pour les qualifications à la CAN 2025. Finalement, en septembre 2024, le nouveau sélectionneur Tom Saintfiet avait décidé de le rappeler, mais une blessure aux ligaments croisés l’avait empêché de retrouver les terrains.

Un retour en sélection encore incertain

Malgré sa longue absence, Hamari Traoré reste en contact avec le staff des Aigles. Il a révélé avoir échangé avec Saintfiet : « Le coach m’a écrit lorsque j’étais blessé. Il m’a envoyé un message en me disant qu’il souhaite me voir avec le président de la fédération quand je serai apte. Aujourd’hui, on n’a pas discuté de quoi que ce soit. »

Aucune discussion concrète n’a donc encore eu lieu, mais l’ancien capitaine ne ferme pas la porte à un retour, à condition que la fédération montre des signes d’amélioration.

Hamari Traoré ne regrette rien de son opposition à la Femafoot. Pour lui, ses critiques étaient nécessaires pour faire évoluer la gestion du football malien : « Je ne regrette rien, je l’ai fait en âme et conscience. Quitte à le refaire, je le referai. Je l’ai fait avec amour pour mon pays, pour que les choses puissent bouger. »

Il insiste aussi sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’un combat individuel, mais d’une mobilisation collective des joueurs pour un changement durable.

Un Mali ambitieux pour la CAN et le Mondial

Si son avenir avec les Aigles reste incertain, Hamari Traoré croit au potentiel de l’équipe pour briller sur la scène internationale : « On espère vraiment faire quelque chose de grand pour la Coupe du monde et pour la CAN qui arrive. On a les moyens, les joueurs qu’il faut. J’ai l’impression que le Mali peut faire quelque chose de grand à la CAN. »

Reste à savoir si la Femafoot et son ex-capitaine sauront trouver un terrain d’entente pour le bien du football malien.

JOUEURS AFRICAINS vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

 Rejoignez nous sur WhatsApp dès maintenant pour rester au top de l’actualité sportive en temps réel, pour une expérience sportive inégalée et vivez le sport comme jamais auparavant !