Le football congolais est mis à genoux, si non à terre. Le Congo via la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) a été suspendu par la FIFA à compter du 6 février 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été prise par le Bureau du Conseil de la FIFA en application de l’article 16 de ses Statuts.
Un isolement total du football congolais
Avec cette suspension, la FECOFOOT perd l’ensemble de ses droits en tant que membre de la FIFA, conformément à l’article 13 des Statuts de l’instance mondiale du football. Les conséquences sont immédiates :
-
Les équipes nationales et clubs affiliés à la FECOFOOT ne peuvent plus participer aux compétitions internationales.
-
La FECOFOOT et ses officiels ne bénéficieront plus des programmes de développement, des formations et des aides de la FIFA et de la Confédération Africaine de Football (CAF).
-
Toute relation sportive avec la FECOFOOT est interdite pour les autres fédérations et clubs membres de la FIFA.
Une suspension sans date de fin précise
La levée de cette sanction dépendra d’une décision du Bureau du Conseil de la FIFA ou du Conseil lui-même. Elle pourrait intervenir à tout moment avant le prochain Congrès de la FIFA. D’ici là, le football congolais se retrouve plongé dans une incertitude totale.
Voici la décision de la FIFA qui suspend le Congo
Circular 1922_Suspension FECOFOOT_FRJOUEURS AFRICAINS vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.