Autres

Cameroun : Le Minsep et la Fecafoot s’affrontent sur un dossier de sélectionneur limogé

Le torchon brûle entre la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) et le Ministère de l’Économie et des Sports (Minsep). En cause, le paiement de 1,85 million d’euros dû à l’ancien sélectionneur des Lions Indomptables, Antonio Conceiçao, après son limogeage.

Un règlement sous tension

Dans un communiqué publié samedi, le Minsep a annoncé qu’il prendra en charge cette dette, après une nouvelle mise en demeure de la FIFA menaçant la Fecafoot de sanctions. Cependant, le ministère n’a pas manqué de recadrer l’instance dirigée par Samuel Eto’o, l’invitant à une gestion plus responsable.

“La Fecafoot est invitée à une gestion moins primesautière et plus responsable… Elle doit s’abstenir de toute décision hâtive et impulsive”, a écrit le ministère, sous-entendant que la Fédération est responsable de cette situation.

Une riposte musclée de la Fecafoot

La Fecafoot n’a pas tardé à répondre, dénonçant une volonté de la déresponsabiliser publiquement. Elle rappelle que le limogeage d’Antonio Conceiçao avait été validé par le président de la République, Paul Biya, et mis en œuvre par toutes les instances concernées, y compris le Minsep.

“C’est donc malsain de vouloir faire porter à la Fecafoot la résiliation unilatérale du contrat et le procès qui a suivi”, déclare la Fédération dans un communiqué cinglant, estimant que ces accusations relèvent de la provocation.

Une gestion critiquée depuis des années

La Fecafoot insiste également sur le fait que plusieurs sélectionneurs avant Conceiçao ont été écartés dans les mêmes conditions sans qu’elle soit impliquée, citant Javier Clemente, Volker Finke, Hugo Broos et Clarence Seedorf. Elle défend son propre mode de gestion en affirmant que le contrat de Rigobert Song, résilié récemment, avait été mieux négocié et n’avait pas conduit à de telles sanctions.

Enfin, la Fédération épingle un climat de défiance envers elle, notamment à travers le rôle accordé à l’actuel sélectionneur, Marc Brys, qu’elle considère comme instrumentalisé par le gouvernement.

JOUEURS AFRICAINS vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

 Rejoignez nous sur WhatsApp dès maintenant pour rester au top de l’actualité sportive en temps réel, pour une expérience sportive inégalée et vivez le sport comme jamais auparavant !