CHAN

CHAN 2024 : Le Congo lourdement sanctionné

La Confédération Africaine de Football (CAF) a pris une décision majeure concernant le Congo lors des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024. Suite à une réclamation déposée par la Fédération de Football de Guinée équatoriale, le Jury disciplinaire de la CAF a statué en faveur de cette dernière. En effet, la CAF a infligé de lourdes sanctions à la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT).

Des infractions graves aux règlements

Non-conformité des licences nationales

Le Congo a été reconnu coupable d’avoir enfreint l’article 39, alinéa 1 des règlements du CHAN. Lors du match n°1 des éliminatoires, la FECOFOOT n’a pas présenté de licences nationales en cours de validité, une obligation essentielle pour la participation.

Alignement d’un joueur inéligible

Le joueur Mankou Nguembete Japhet Eloi, aligné lors des matchs n°1 et n°2, a été jugé inéligible, violant ainsi plusieurs articles des règlements du CHAN (articles 2, 12 al. 2, 38 al. 2) ainsi que l’article 150 du Code disciplinaire de la CAF. Cette infraction a conduit à la disqualification des deux rencontres.

Matches déclarés perdus par forfait

Les matchs opposant la Guinée équatoriale et le Congo (21 décembre 2024) ainsi que le Congo contre la Guinée équatoriale (29 décembre 2024) ont été déclarés perdus par forfait pour le Congo. Le score officiel de 3-0 a été attribué en faveur de la Guinée équatoriale pour ces deux rencontres.

Une amende salée pour le Congo

En plus des sanctions sportives, la CAF a imposé une amende de 10 000 USD à la Fédération Congolaise de Football. Cette somme devra être réglée dans un délai de 60 jours à compter de la notification de la décision.

Voici la décision de la CAF dans le dossier

DC23200 - Décision du Jury Disciplinaire de la CAF - Fecofoot